La révolution du travail à distance : l’enquête #Montravailàdistance, Jenparle »

Terra Nova s’est associé à l’initiative « #Montravailàdistance, Jenparle ! », lancée par Res publica avec plusieurs partenaires (la CFDT, Metis Europe, Management & RSE et Liaisons sociales magazine), afin de mieux comprendre les transformations du travail qui s’accélèrent dans cette période si particulière. Nous avons notamment voulu cerner la façon dont le choc du « travail confiné » est vécu par les salariés, les managers et les entreprises, lorsque 8 millions de personnes sont soudainement converties au télétravail. « #Montravailàdistance, Jenparle ! » est une initiative collaborative : elle appelle la participation et l’initiative des collaborateurs. La note de Terra Nova est étayée par les données quantitatives issues du questionnaire proposé par la plateforme. Un travail plus approfondi suivra, utilisant les données qualitatives fondées sur les contributions, les propositions et des débats entretenus sur la plateforme. L’expérience du travail à distance réalisée à grande échelle durant les semaines de confinement laissera des traces, et est déjà riche d’enseignements. Pour mieux identifier les types de difficultés rencontrées par certains salariés, mais aussi les gains pour d’autres, durant cette période inédite. Elle contribuera aussi à accélérer la transition managériale, pour inciter les managers à repenser leur valeur ajoutée et l’exercice de leur fonction. Le travail ne sera plus comme avant, mais le télétravail non plus après le confinement, ce que nous analysons ici.

SYNTHÈSE

Terra Nova s’est associé à l’initiative l’initiative « #Montravailàdistance, Jenparle ! », lancée par Res publica avec plusieurs partenaires (la CFDT, Metis Europe, Management & RSE et Liaisons sociales magazine), afin de mieux comprendre les transformations du travail qui s’accélèrent dans cette période si particulière.

Nous avons notamment voulu cerner la façon dont le choc du « travail confiné » est vécu par les salariés, les managers et les entreprises, lorsque 8 millions de personnes sont soudainement converties au télétravail. « #Montravailàdistance, Jenparle ! » est une initiative collaborative : elle appelle la participation et l’initiative des collaborateurs. La note de Terra Nova est étayée par les données quantitatives issues du questionnaire proposé par la plateforme. Un travail plus approfondi suivra, utilisant les données qualitatives fondées sur les contributions, les propositions et des débats entretenus sur la plateforme.

L’expérience du travail à distance réalisée à grande échelle durant les semaines de confinement laissera des traces, et est déjà riche d’enseignements. Pour mieux identifier les types de difficultés rencontrées par certains salariés, mais aussi les gains pour d’autres, durant cette période inédite. Elle contribuera aussi à accélérer la transition managériale, pour inciter les managers à repenser leur valeur ajoutée et l’exercice de leur fonction. Le travail ne sera plus comme avant, mais le télétravail non plus après le confinement, ce que nous analysons ici.