L’équipe Jeunesse

Ammar

Animateur Jeunesse & Multimédia

Généralités

Notre action jeunesse s’inscrit dans l’Éducation Populaire et privilégie l’épanouissement des jeunes par l’accès à l’éducation, la culture pour que chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire.

Espace jeunes

Pour les jeunes de 11 à 18 ans

L’espace jeunes accueille les jeunes autour d’activités culturelles, sportives et créatives :

• les mercredis scolaires : de 14h à 18h
  • les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9h à 18h en journée complète ou demi-journée (sauf sortie à la journée).

Si les activités peuvent parfois être communes, elles s’articulent cependant autour de deux dynamiques – collégiens, collégiennes – lycéens, lycéennes.
Au moins une soirée par semaine est proposée à chaque tranche d’âge, et dans ce cas, nos animateurs, selon leurs possibilités, raccompagnent les jeunes à leur domicile.
Les repas sont soit préparés par les jeunes eux-mêmes, soit livrés par le traiteur du Centre de Loisirs 3- 11 ans.

Projets

Afin de mieux répondre aux projets des jeunes, qu’ils soient de loisirs, d’intérêt collectif, reposant sur des envies humanitaires ou de mobilité internationale… notre équipe jeunesse coopère avec celles des Centres Sociaux «Au fil de Lambre» et «Les 4 vents» basées respectivement à Sonnay et Saint-Romain-de-Surieu. Les compétences, les centres d’intérêts des animateurs se complètent, et les projets ou envies parfois portés par un seul jeune peuvent trouver échos auprès des autres espaces jeunesse, pouvant ainsi se concrétiser, se réaliser plus facilement.

D’autres temps d’accueil sont proposés, le plus souvent les vendredis soirs et samedis après-midis. Ces temps d’accueil, parfois accompagnés d’une activité spécifique ou d’une sortie, sont avant tout des temps où les jeunes peuvent exprimer leurs envies, leurs idées, se retrouver pour préparer des projets de toute nature réaliste, en y trouvant l’accompagnement nécessaire (quels objectifs? quels moyens? quels financements? quelles réglementations?…)