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Sur ce même site vous trouverez en tant que parents plein d’informations inintéressantes.

Voici un extrait d’une interview de Benoit Urgelli, Professeur agrégé, Education Cultures Politiques, Lyon 2

« L’école à la maison pendant le confinement

Dès l’annonce de la fermeture des écoles pour stopper la propagation du Covid-19, l’Éducation nationale a demandé aux enseignants et aux parents d’assurer une tâche complexe et inédite en situation de confinement : la continuité pédagogique. Suite aux remontées de parents et de spécialistes pointant les inégalités et le malaise parental face à cette situation, l’Éducation nationale réajuste actuellement son discours et ses propositions. Une modification absolument nécessaire selon Benoît Urgelli, chercheur en sciences de l’éducation.

Le confinement, et avec lui l’école à la maison, renforce-t-il les inégalités entre enfants ?

En tant que parent, le confinement a conduit à se poser des questions pressantes : comment faire pour que mon enfant ne prenne pas de retard ? Comment lui éviter le décrochage, s’il était déjà en situation difficile avant ? Comment faire pour qu’il se mette au travail, sans que cette obligation alourdisse les relations parents-enfants ?

Les parents qui veulent « maintenir le niveau » à tout prix, voire rattraper le retard d’apprentissage de leur enfant, et avancer dans les programmes scolaires se trouvent donc sous pression. Si on partait de l’hypothèse que tous les parents ont les mêmes compétences vis-à-vis des apprentissages scolaires, alors les écarts ne se creuseraient pas. Nous pourrions être plus tranquilles : tous les enfants seront au même « niveau » au moment de retourner à l’école. Mais la réalité est tout autre !

On sait que les parents et les enseignants n’ont pas le même rapport à ce que veut dire « apprendre ». Même entre parents et entre enseignants, des divergences existent sur ce qu’il est important d’apprendre, sur la manière dont l’enfant apprend et sur son rôle dans la relation pédagogique. Chaque élève étant placé dans un contexte familial spécifique, il est nécessairement dans une situation de prise en charge éducative différente, et donc inégale vis-à-vis des apprentissages scolaires.

Comment bien comprendre ce que demande l’Éducation nationale aux parents ?

Au début du confinement, la demande adressée aux enseignants et aux parents a été de continuer à avancer dans les apprentissages initialement programmés dans les classes. Les enseignants ont donc transmis leurs activités pédagogiques aux parents, avec des aménagements nécessaires malgré tout. Les parents devaient donc prendre une part active à ce programme de continuité pédagogique.

Mais les premiers retours ont été très critiques et anxieux : les parents ont eu un sentiment de sur-responsabilisation mêlée à de la culpabilité. En voulant répondre à toutes les attentes de l’enseignant, et en cherchant à organiser la maison comme l’école, les familles ont vite fait le constat qu’ils ne savaient pas faire. Certains se sont mis en tête de faire le programme envoyé malgré tout, en se centrant sur l’apprentissage de savoirs scolaires, parfois avec une approche compétitive : « il faut absolument que tu fasses tout, régulièrement, et vite et bien ! ». Rappelons ici que cette approche centrée sur l’acquisition performante des savoirs risque de faire oublier une autre mission complémentaire donnée à l’école : l’apprentissage de compétences et de valeurs, de savoir-faire et de savoir-être, comme la coopération, le vivre-ensemble ou la confiance. »

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