Comment transvaser de l’eau d’un verre à un autre sans rien toucher? Impossible me diraient mes enfants! Eh bien non, avec un peu de sopalin ou une serviette en papier, l’eau peut se balader d’un verre à un autre. Cette expérience met en évidence le phénomène de capillarité et a beaucoup plu aux enfants, ainsi qu’à moi-même.

C’est également une expérience que les enfants peuvent mener tout seuls car elle ne requiert aucune manipulation dangereuse ou compliquée.

Pour cette expérience il faut:

  • de 2 verres, transparents si possible pour y voir quelque chose
  • d’eau
  • de papier sopalin / essuie-tout ou un mouchoir en papier ou une serviette en papier
  • du colorant alimentaire : ce n’est pas fondamental ni essentiel, mais colorer de l’eau leur fait toujours plaisir et on voit quand même mieux ce qui se passe

Instructions

Tout d’abord, on remplit l’un des deux verres avec de l’eau et on le surélève par rapport à l’autre verre. Je l’ai placé sur un autre verre mais j’aurais pu le mettre sur un livre…

On coupe dans le papier essuie-tout une bande de papier (environ un tiers d’une feuille de papier sopalin), qu’on plie en deux. On place une extrémité de cette bande de papier dans le premier verre, celui qui contient l’eau colorée, en veillant à ce qu’elle touche la fin du verre (sinon, le verre ne se videra pas).

On place l’autre extrémité de la bande dans le second verre, celui qui est vide.

Le papier sopalin absorbe et vide l’eau du premier verre pour la reverser, la transvaser dans le second verre. Cela va assez vite (mais on a quand même le temps de se retourner)

Et à la fin, toute l’eau finit dans le second verre! Je n’ai pas pris de photo mais je vous assure qu’il ne restait plus d’eau dans le premier verre.

Que se passe t’il?

L’expérience met en évidence le phénomène de la capillarité : l’eau remonte dans le papier essuie-tout composé de fibres de cellulose. Elle retombe ensuite par gravité dans le verre vide qui peu à peu se remplit.

La capillarité est le fait que l’eau a tendance à remonter le long des tubes.