Chers parents,
Chers jeunes adhérents au Centre Social OVIV,
Nous tenons à vous témoigner toute notre compréhension de la déception d’avoir vu ce camp annulé à la dernière minute, et aux inévitables réorganisations familiales qui s’en sont suivies.
Certaines réactions, véhémentes parfois, nous conduisent à vous expliquer le contexte de cette décision.
Dans un contexte sanitaire aux nombreuses conséquences sociales et économiques complexes, nous avons du déjà prendre la difficile décision de fermer nos accueils de loisirs du 31 Juillet au 15 Août inclus, dès le mois de Mars 2021.
Ainsi nous avons réussi à maintenir nos tarifs (avec aussi un soutien financier accru des communes de notre territoire d’action), garder toute la souplesse d’inscription et de désinscription (48h avant) et continuer d’offrir des animations de qualité.
A la fermeture du centre, le vendredi 30 juillet au soir, le projet de loi du 5 Août (obligation vaccinale, pass sanitaire…) n’avait pas encore une valeur définitive dans l’attente de l’avis du Conseil Constitutionnel. Aussi, nous avions dès le 23 Juillet pris nos précautions, et recruter un animateur supplémentaire pour faire face à différentes éventualités (refus de test de dépistage toutes les 48h par exemple, ou absence pour maladie …).
Malheureusement, à l’impossible nul n’est tenu : le dimanche 15 Août au soir à 22h30, notre animateur “camp”, malade, prévenait notre responsable jeunesse, M. Mehdi Mebarki. En concertation avec notre directeur, M. Damien Reinier, ils ont cherché une solution : et la solution évidente en urgence était de faire appel à l’animateur surnuméraire recruté le 23 juillet. Cependant, entre temps, durant les 15 jours de fermeture du centre et de vacances de nos personnels, nous constations 20% d’inscriptions en + pour la période du 16 au 20 Août, alors même que les inscriptions pour cette période n’avaient pas évolué depuis le 30 juin !
Aussi, après plusieurs appels, plus que tardifs, y compris à des candidats à 1 des 4 offres d’emploi d’animateur en cours, ou à nos personnels encore en vacances pour cette semaine de reprise progressive de nos activités, nous avons dû à très grand regret, nous résoudre à annuler le camps. Et ne cherchant pas à nous justifier, nous n’évoquerons pas toutes les hypothèses parfois alambiquées envisagées par nos personnels.
Cependant dès le lundi matin, nos personnels évoquaient la possibilité de maintenir l’activité plongée du mardi, et l’hypothèse d’un mini-camp d’une nuitée pour la fin de semaine.
Comme vous le savez déjà, le professionnalisme, et le dévouement de nos personnels salariés et bénévoles ont permis à ces hypothèses de se concrétiser, pour le plus grand bonheur de ceux et celles qui pourront y participer.
Aussi, au nom du Conseil d’Administration, nous vous prions de croire à nos sincères regrets d’avoir dû prendre une telle décision, et pour témoigner de cette sincérité et de notre volonté de toujours donner la priorité au bien-être et au bonheur de nos adhérents, nous vous rappelons, que depuis 18 mois, nous contribuons “en première ligne” à la nécessaire solidarité en période de crise :
- distribution de masques et gels hydroalcooliques aux CCAS, SIAD et ADMR dès mars 2020 !
- ouverture de nos accueils aux personnels “prioritaires” en période de confinement, alors même que nos personnels n’étaient pas “prioritaires”
- adaptations incessantes aux protocoles et injonctions contradictoires
- mise à disposition de nos personnels auprès des municipalités ou des équipes enseignantes pour maintenir une grande qualité des enseignements ou des pauses méridiennes
- …
Depuis plusieurs mois, nous constatons le calme, le sens de l’écoute de nos personnels qui font face à des agressions (parfois physiques) de plus en plus nombreuses, alors même que jusque là, les décisions et les modifications prises dans l’organisation de nos activités ou événements n’étaient que le résultat direct des lois et décrets pris.
Sachez, que nous administrateurs, nous vous témoignons à nouveau toute notre compréhension, mais nous soutenons, avec le plus grand respect pour leur engagement professionnel l’ensemble de nos personnels. De plus, chaque adhérent du centre peut prétendre à devenir administrateur et ainsi participer à la gestion du Centre Social; nous pouvons aussi vous accordez un statut d’invité en attendant les prochaines élections au Conseil d’administration.
En restant à votre écoute et à votre disposition, nous vous prions de croire à l’expression de nos salutations distinguées.
Le Président,
Yves GRENOUILLER.