Rapport Moral 2020

Disons-le sans détour, cette année où nous devions fêter nos 20 ans au printemps dernier était programmée pour être exceptionnelle, et finalement, nous ne savons plus quel superlatif utiliser.
Et même si ce n’est pas vraiment dans le contenu formel du rapport d’activité 2019, comment ne pas parler de ce que nous avons vécu depuis le 16 mars dernier.
Qui aurait pu croire, voire imaginer, un tel scénario : une pandémie mondiale, mettant à l’arrêt par le confinement tous les éléments qui nous permettent de faire société, de vivre ensemble :
– Plus de travail ou la découverte contrainte et contraignante du télétravail, sans oublier l’enseignement à distance pour les plus jeunes
– Des jardins publics fermés, plus de terrasses de café, plus de cinéma, de spectacles ou de sorties culturelles
– Et il nous aura fallu en arriver à signer nos propres autorisations de sorties pour 1h par jour, ou pour de l’impérieuse nécessité.
Cette période aura mis en évidence un certain nombre de fractures, d’écarts ou d’injustices sociales voire sociétales, et aura aussi mis en difficulté un grand nombre d’entreprises, de familles, de séniors, d’enfants… et je reste malheureusement persuadé que nous ne mesurons pas encore toutes les répercussions de ces périodes de confinement-déconfinement.
Dans l’immédiat, nous nous devons de rester prudents, humbles, attentifs et à l’écoute.
Aussi j’ai une pensée particulière pour les adhérents que nous avons perdus et leurs familles et les familles du territoire qui ont perdu un proche, pour cette raison ou toute autre raison d’ailleurs.
Pour en revenir à l’Assemblée Générale, le Centre Social OVIV a poursuivi son développement en 2019, et se tourne toujours vers l’avenir, avec notamment des besoins immobiliers nouveaux auxquels nous allons devoir répondre rapidement, mais nous en reparlerons un peu plus tard.
Et en parlant d’avenir, j’en profite pour faire une petite parenthèse, voire un bilan sommaire. En effet, à la fin de cette Assemblée Générale et après 4 ans de Présidence, tout en continuant d’accompagner le centre social dans de nouvelles responsabilités d’élus à Monsteroux-Milieu, un ou une autre président(e) poursuivra le travail amorcé ces dernières années.
Avec l’investissement personnel que cela m’a demandé, les difficultés surmontées, j’avoue avoir eu du mal à accepter, même si cela était mon choix, de laisser la présidence, alors qu’enfin des perspectives réjouissantes sont pour demain.
Mais comme annoncé, je suis confiant pour la suite :
– Les emplois précaires n’existent plus au centre : plus de temps partiels, plus d’emplois aidés, plus de cdd : uniquement des CDI temps plein, à l’exception de notre comptable. Mais rien que sur ces deux dernières années nous serons passés sans augmentation des subventions des collectivités locales de 12,72 ETP à 16,67 ETP, et bien sûr sans déficit
– Les prévisionnels d’accueil d’enfants conventionnés dans le cadre du CEJ ont été dépassé de près de 40%
– Les activités tant dans leurs nombres que dans leur diversité augmentent et se remplissent rapidement
– Les finances, qui nécessitent toujours des points de surveillance restent saines. Et cette année 2020, attire notre attention depuis les premiers jours du confinement, où nous avons été très réactifs et
dans les premiers à solliciter les prêts garantis par l’état afin de nous accompagner dans notre gestion de trésorerie.
Pour accompagner cet avenir radieux, où les perspectives de développement restent encore aujourd’hui nombreuses, nous avons aussi préparer certains éléments avec le plus grand soin et notamment de manière plus que symbolique nous avons retravailler profondément nos statuts.
En effet, en début d’année, nous avons acté lors d’assemblées générales extraordinaires pour de nouveaux statuts qui s’appliquent donc dès aujourd’hui :
1- Notre nom : au fil du temps, en 20 ans d’histoire donc, l’OVIV a été l’association O.V.I.V., le centre social O.V.I.V., l’OVIV, l’O.V.I.V. etc. Notre nom est dorénavant Centre Social OVIV, sans point, mais nous n’oublions pas pour autant la signification originelle : Organisation de la Vie Intercommunale de la Vallée de la Varèze. D’ailleurs en introduction de nos nouveaux statuts, l’histoire du centre social est rappelée pour souligner son importance, mais aussi éviter à de futurs administrateurs ou à un futur directeur de devoir fouiller des archives pendant des heures et d’interviewer différentes personnes.
2- Objet et but : nous les avons refondés,
« ARTICLE 1 : FORME – OBJET – SIEGE – DUREE
Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une Association constituée dans les formes et conditions prévues par la loi du 1er juillet 1901, se dénommant dorénavant « Centre Social OVIV ».
Le Centre Social OVIV a pour objet de susciter, de promouvoir et de développer l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle, ainsi que toutes actions correspondant à un besoin ou projet des habitants des lieux où elle agit, en soutenant les initiatives individuelles ou collectives des personnes et en développant ses propres actions.
Sa durée est illimitée.
Elle a son siège social situé :
1410, Route des Villages – 38150 VERNIOZ
Il pourra être transféré en tout autre lieu sur simple décision du Conseil d’Administration.
ARTICLE 2 : BUT
En s’interdisant toute appartenance à une organisation politique confessionnelle ou idéologique, en combattant toute forme de sectarisme ou d’exclusion, l’Association à caractère social, éducatif, culturel et sanitaire s’inscrit dans une démarche de développement social et solidaire et agit prioritairement pour :
● favoriser la création de liens sociaux entre les personnes, les générations et le développement d’actions collectives,
● accompagner la participation des individus et des groupes à la vie sociale de leur lieu de vie,
● privilégier l’action dans les milieux les moins favorisés.
● favoriser les actions de formation et d’accompagnement des bénévoles, des volontaires, des professionnels s’engageant dans la vie sociale et culturelle.
● effectuer toute action et prendre toute initiative propre à la réalisation de son objet social.
Le Centre Social OVIV favorise le développement de la vie associative sur son (ses) territoire (s) d’actions quand celle-ci permet aux personnes de prendre en charge leurs besoins ou aspirations ou ceux des personnes de leur environnement. Le Centre Social OVIV agit le plus souvent en partenariat avec les acteurs locaux. »
3- Les adhérents
Aujourd’hui, tout adhérent de + de 16 ans peut participer avec voix délibérative, et nous ne faisons plus de distinction entre les personnes morales ou les personnes physiques qui sont dorénavant des membres actifs.
Les membres de droit sont bien entendu les communes, et la communauté de communes, comme précédemment, mais aussi s’il le souhaite, et nous ne manquerons pas de leur proposer, nos autres partenaires « institutionnels »: la CAF, le Département, la CARSAT…
4- L’assemblée générale
Elle appartient aux membres actifs, qui avec les membres d’honneur, sont les seuls à avoir une voix délibérative. Nous allons donc en fin d’Assemblée élire des administrateurs et administratrices pour 3 ans, avec un seul renouvellement de mandat possible.
Nous espérons bien sûr que l’ensemble de ces changements vont renforcer le dynamisme grandissant de notre vie associative, de notre association.
Aussi pour reprendre le fil de ce rapport moral, et fermé cette parenthèse, voici les temps forts ou événements marquants de 2019 et de ces derniers mois
– La sécurisation administrative et financière de l’association :
o Nous avons réclamé et eu des contrôles CAF pour nous assurer et nous rassurer sur tous les process et outils utilisés
o Nous avons aussi engagé un cabinet comptable, In Extenso, pour toujours être le plus précis et juste possible, ou comme le veut l’expression, avoir des comptes sincères et véritables
– Le renforcement des collaborations avec les différents acteurs locaux :
o Les communes : Une transparence et une justesse dans tous les éléments échangés avec les élus, qu’ils soient financiers, stratégiques…
o Cour-et-Buis : Participation active au festival enfance du Buis’son
o Vernioz : un objectif commun de consolider des emplois et renforcer qualitativement les temps de latence et de transport liés au périscolaire
o Les associations : avec un projet de rencontres régulières autour d’apéro’associatifs pour préparer davantage de concertation, de coordination, de solidarité tout en réalisant des actions communes : Ciné Plein Air avec l’UJMM et le Centre Social de l’île du Battoir, découvertes et partages internationaux avec les Nuits de Montseveroux, l’opération « nettoyons Auberives » ou « 24h du jeu à Montseveroux » avec les sous des écoles respectifs, ou encore comme récemment le forum des associations.
o Et surtout les habitants, les adhérents qui au travers de différentes réunions, commissions ou événements peuvent et sont pour certains d’entre vous de véritables acteurs du centre social soit par leur engagement bénévole soit par leurs idées, leurs réflexions, leurs projets souvent d’intérêt général ou d’utilité collective pour éviter toute connotation.
Compétence, cohérence (voire congruence, mais là, cela sera plus simple de voir le directeur pour qu’ils vous explique), cohésion, complémentarité sont devenus le ciment de nos fondations permettant enfin de regarder l’avenir avec sérénité.
Malheureusement notre devise des 4C, resonne aussi avec COVID. Mais tout en respectant les gestes barrières, il ne faut que cela nous empêche de célébrer dignement nos 20 ans
C’est pourquoi, je vais faire court ou en tout cas plus court que l’an dernier, à la fois, car vous l’aurez deviné ce n’est pas mon exercice favori, mais aussi pour avoir davantage de temps ensemble et profiter de cet événement.
Joyeux anniversaire au Centre Social OVIV, joyeux anniversaire à tous ! Et un GRAND MERCI à tous ceux et celles qui ont contribué activement, bénévoles ou salariés, à la vie de notre association durant ces 20 dernières années. Il me serait difficile de citer tout le monde, alors je ne citerai que les Présidents : Patrick Codaccioni, Jean-Paul Gay, Olivier Loup et je souhaite bon vent au prochain ou à la prochaine Président(e) !