Infos Concernant l’OVIV

Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de vous annoncer quelles activités reprendront et comment elles reprendront.

Pour les enfants, tant pour les mercredis que pour le périscolaire, nous sommes dans l’attente d’informations supplémentaires de la part de notre ministère de tutelle (ministère de la Cohésion Sociale), et d’éventuels arrêtés préfectoraux.

En concertation avec les écoles et les communes, nous mettons tout en oeuvre afin de vous indiquer le plus tôt possible comment l’accueil périscolaire se déroulerait – nous utilisons le conditionnel, car en lisant le résumé proposé ci-après, vous comprendrez qu’à minima, la date de reprise du 11 mai est suspendue à différents critères de circulation active ou non du virus.

En vous remerciant pour votre compréhension et votre confiance.

Damien REINIER, Directeur du Centre Social OVIV

Résumé des annonces du Premier Ministre

« Nous allons devoir vivre avec le virus », a prévenu en préambule le chef du gouvernement.

Avant d’entrer dans le détail de la « stratégie nationale » nécessaire pour prévenir « le risque de l’écroulement » de l’économie, il a écarté tout retour immédiat au monde d’avant, après six semaines de confinement.

L’Assemblée nationale a validé par 368 voix contre 100, et 103 abstentions, le plan de déconfinement.

Dès le début de son discours, le premier ministre a mis en garde :

« Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement. »

Dans le meilleur des cas, le chef du gouvernement a donc présenté une première phase courant du 11 mai à début juin, qui sera suivie d’une deuxième « jusqu’à l’été », assorties de nombreuses exceptions. Autre spécificité, le déconfinement sera différencié, entre les départements « [en catégorie] vert », où il sera appliqué largement, et « [en catégorie] rouge », où il prendra une forme plus stricte.

Concernant les masques:

L’Etat prendra en charge 50 % du coût des masques achetés par les collectivités « dans la limite d’un prix de référence », et les régions et l’Etat mettront en place « un appui au TPE et aux travailleurs indépendants ». Les préfets disposeront d’une « enveloppe locale pour soutenir les plus petites collectivités ». Et une « plate-forme d’e-commerce sera mise en place par La Poste à compter du 30 avril et distribuera à ceux qui en ont besoin chaque semaine plusieurs millions de masques grand public ».

En plus du port plus généralisé du masque, le gouvernement compte faire tester massivement les personnes présentant des symptômes du Covid-19 et installer des « brigades » dans chaque département pour identifier leurs contacts et inviter toutes les personnes positives à s’isoler.

Concernant les tests :

Le premier ministre a réaffirmé son objectif de disposer de 700 000 tests virologiques par semaine à partir du 11 mai et a souligné que les personnes positives seraient invitées à s’isoler soit chez elles, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant quatorze jours, soit dans un lieu mis à disposition, notamment des hôtels réquisitionnés.

Retour à l’école « très progressif »

Le gouvernement propose « une réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire, et sur la base du volontariat ».

Mais ce n’est qu’à partir du 18 mai, dans les départements où la circulation du virus est très faible, que la réouverture des collèges sera envisagée, en commençant par les classes de 6e et de 5e. La suite ne pourra être considérée que fin mai, notamment pour les lycées et les classes de 4e et 3e.

« Nous déciderons fin mai si nous pouvons rouvrir les lycées, en commençant par les lycées professionnels, début juin. »

Enfin, les crèches pourront rouvrir à partir du 11 mai, mais dans la limite de dix enfants maximum par espace et avec port du masque obligatoire pour les professionnels de la petite enfance.

Le premier ministre a également précisé les conditions de port du masque dans les établissements scolaires : il est prohibé pour les enfants en maternelle, non recommandé à l’école élémentaire et obligatoire pour les collégiens.

Poursuite du télétravail autant que possible

Le premier ministre « demande avec insistance » aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Et fait savoir que pour les personnes qui ne pourront pas télétravailler, « la pratique des horaires décalés dans l’entreprise doit être encouragée ».

Edouard Philippe a « invité toutes les entreprises, quand leurs moyens le leur permettent, à veiller à équiper leurs salariés » en masques de protection. « C’est une condition de la reprise », a insisté le premier ministre, en précisant que les régions et l’Etat « mettront en place un appui aux TPE et aux travailleurs indépendants » dans ce domaine. Il a également assuré qu’il y aurait « assez de masques pour faire face aux besoins » lors du déconfinement.

Transports réduits et déplacements limités

Il sera possible de circuler sans attestation à partir du 11 mai jusqu’à 100 km de son domicile. Les déplacements plus lointains, interdépartementaux ou interrégionaux, ne seront possibles que pour « un motif impérieux, familial ou professionnel ». Le port du masque sera obligatoire pour tous les passagers dans les transports publics pendant les trois semaines suivant le 11 mai.

La capacité des transports publics sera drastiquement réduite pendant au moins les trois semaines suivant le 11 mai, afin de respecter la distanciation sociale.

Réouverture des commerces sauf les cafés et restaurants

Comme déjà annoncé par le gouvernement, les commerces pourront rouvrir le 11 mai, à l’exception des cafés et des restaurants pour lesquels le gouvernement prendra une décision fin mai. Les marchés alimentaires pourront également rouvrir après le 11 mai, « sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent être organisés dans des conditions qui permettent de respecter les gestes barrières et la distanciation physique », a fait savoir le premier ministre. Les préfets pourront néanmoins maintenir fermés les centres commerciaux de plus de 40 000 m².

S’agissant du port du masque, il sera « recommandé pour les personnels et les clients lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garanties. Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque ».

Les grands rassemblements restent interdits

Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes. Les grands musées, les cinémas, les salles de concert et les théâtres resteront fermés après le 11 mai et tout événement de plus de 5 000 participants est interdit jusqu’en septembre. Toutefois, les médiathèques, bibliothèques et petits musées pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai, « parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires », a précisé le premier ministre.

Les plages restent « inaccessibles au moins jusqu’au 1er juin » et les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans les départements dits « verts ». Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin.

Les lieux de culte pourront continuer à rester ouverts, mais « il est légitime de leur demander de ne pas organiser de cérémonies avant le 2 juin ». Les cérémonies funéraires resteront limitées à 20 personnes. Les cimetières seront rouverts au public dès le 11 mai. « Les mairies continueront à proposer, sauf urgence, le report des mariages ».

Toutes les infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement